L'expertise

expert

L’expertise médicale est un moment crucial :

  • Pendant toute la période de soins, convalescence  et reconstruction :elle constate vos besoins et favorise l'octroi de provisions vous permettant d’y faire face.
  • Au moment de la consolidation médico-légale : elle permet de déterminer votre préjudice corporel et de vous faire bénéficier d’une indemnisation intégrale.

Pour cette raison, les assurances font systématiquement intervenir leurs propres experts médicaux et ces derniers ont en général tendance à minimiser votre préjudice.

 

Nous mettons en œuvre les moyens nécessaires pour obtenir une expertise médicale qui vous soit la plus favorable possible :
  • Avant l’expertise médicale : préparation de l’expertise, explication de son déroulement, des questions qui vous seront posées, collecte des pièces importantes
  • Lors de l’expertise médicale : assistance systématique par un médecin-conseil de notre réseau et de l’avocat en charge du client. Les médecins-conseils, membres de notre réseau national d’experts, ne travaillent que pour les victimes. Ils sont totalement indépendants des assureurs.
  • Après l’expertise médicale : point avec la victime, explication du contenu du rapport d’expertise. Nous vous garantissons le bénéfice d’une expertise contradictoire qui préserve au mieux vos intérêts mais si nous sommes aussi attachés à accompagner de façon très soutenue les victimes, c’est également parce que l’expertise est vécue comme un moment douloureux qui prend parfois l’aspect d’un interrogatoire au cours duquel des questions intimes sont abordées.

La double présence aux côtés de chacun de nos clients, de son médecin-conseil et de son avocat empêche toute tentative de la part du médecin de l’assureur ou de l’avocat de l’assureur d’exercer une pression déstabilisatrice pour la victime.

Votre avocat à vos côtés permet aussi de garantir la bonne qualité de l’interface « médecine/droit ». Un expert peut de bonne foi (ou non) donner une opinion médicale dont la formulation aura un impact juridique défavorable pour l’indemnisation. Notre présence permet de prévenir ce risque.

Au-delà des constatations de l’expertise médicale, le Cabinet GUILLON recherche tous les préjudices que vous avez subis afin d’obtenir la meilleure indemnité pour chacun d’eux. En particulier les préjudices d’agrément qui peuvent être définis comme les atteintes à la qualité de la vie quotidienne, familiale, sociale et professionnelle, et peuvent représenter une part très importante de l’indemnisation globale. Sachez encore que les assureurs doivent prendre en charge tous les frais de la victime liés à l’accident. Aussi, nos médecins-conseils ont pour première tâche d’orienter la victime vers les meilleurs soins, les meilleurs équipements, etc, lesquels seront intégralement remboursés par l’assurance. En tant que victime, pensez à garder tous les justificatifs de vos frais (factures, etc) pour obtenir un remboursement intégral.